Zaluzhnyi : Les exportations d'armes sont une ressource pour la survie et le développement de l'Ukraine
Les exportations de technologies de sécurité et de types d'armes dont les forces de défense sont suffisamment équipées contribueront à la survie et au développement de l'industrie de l'armement et du pays tout entier.
L'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni et ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhnyi, l'a souligné dans son discours aux participants du forum Exportation de sécurité : les armes technologiques ukrainiennes dans le monde. Cet événement a été organisé par les Forces technologiques d'Ukraine, une association de fabricants d'armes privés, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Le diplomate estime que l'Ukraine peut utiliser les exportations d'armes, entre autres pour rejoindre de futures alliances et unions, ainsi que pour générer des revenus supplémentaires, ce qui permettra d'augmenter la commande publique d'armes et d'équipements pour les forces de défense.
« Les exportations devraient probablement être considérées, tout d'abord comme des ressources pour la survie et le développement éventuel. Deuxièmement, je recommanderais de considérer celles-ci comme une source possible d'innovation. Et en tant qu'ambassadeur, je considère l'exportation de technologies de sécurité comme la principale tactique pour l'entrée de l'Ukraine dans de futures alliances et unions, principalement grâce à l'intégration de notre expérience », a déclaré M. Zaluzhnyi.
Il a fait remarquer que les ressources financières et économiques de l'État sont aujourd'hui très limitées et que notre dépendance de l'aide des partenaires internationaux est absolument évidente. Les réalisations ukrainiennes dans le domaine de la technologie militaire sont cependant indéniables. Les fonds supplémentaires provenant des exportations et les possibilités d'alliances de sécurité qui se formeront avec notre participation aideront à répondre aux besoins militaires de l'Ukraine et contribueront à son développement socio-économique.
« Nous ne devons pas permettre à l'ennemi de détruire notre potentiel militaire avant que nous ne le fassions. Deuxièmement, il est important de créer des systèmes de défense et de redressement pour pouvoir se développer et croître économiquement sans s'arrêter, même face à une crise d'une telle ampleur », est convaincu Valeriy Zaluzhnyi.
Pour rappel, les exportations d'armes et d'équipements militaires de l'Ukraine ne soit pas interdite par la loi en temps de guerre. Des restrictions réglementaires tacites s'appliquent à la fourniture de produits militaires et à double usage, dont les forces de défense sont suffisamment approvisionnées.
En raison des commandes limitées du ministère de la défense, certaines des capacités nationales qui se sont développées de manière significative au cours de l'agression russe à grande échelle sont inutilisées. Une alternative aux commandes gouvernementales est l'exportation, qui aidera à développer l'industrie et apportera à l'État des ressources supplémentaires à la fois pour augmenter les commandes de défense nationales et pour acheter à l'étranger des armes qui ne sont pas produites en Ukraine.
Photo : Valeriy Zaluzhnyi / Facebook