Président tchèque : l'Ukraine améliore ses technologies très vite

Les partenaires de l'Ukraine estiment que la façon dont les Ukrainiens se battent est une source d'inspiration et d'expérience.

Le président tchèque Petr Pavel a déclaré à Ukrinform lors de la conférence GLOBSEC qui s'est tenue à Prague.

« Nous considérons la guerre en Ukraine comme une source d'inspiration et d'enseignements. Et surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies, nous constatons d'énormes progrès sur le champ de bataille. Ces progrès sont en fait si rapides qu'il est presque impossible de suivre tous les changements », a déclaré le dirigeant tchèque.

Il a indiqué que la République tchèque restait en contact avec ses partenaires ukrainiens à différents niveaux « presque tous les jours », changeant ses points de vue et tirant des enseignements de leur expérience, car celle-ci est irremplaçable sur le champ de bataille.

« Et nous tirons vraiment plusieurs leçons des Ukrainiens sur la meilleure façon de gérer cette évolution très rapide de la technologie », a ajouté l'ancien général de l'OTAN.

À l'exemple des véhicules aériens sans pilote, dont le développement a commencé il y a seulement dix ans, presque au niveau amateur, et qui constituent aujourd'hui l'un des principaux domaines d'activité de l'OTAN. Ils constituent aujourd'hui l'un des principaux facteurs déterminants sur le champ de bataille, qui évolue chaque semaine, non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur celui des tactiques d'utilisation.

Pavel, sous le patronage duquel se tient la conférence internationale, a aussi noté que l'Ukraine est en fait « omniprésente » au forum, non seulement en termes de sécurité, mais aussi dans le domaine de la technologie et de l'approche de son utilisation.

Pour rappel, le forum GLOBSEC se tient à Prague du 12 au 14 juin. De nombreux représentants ukrainiens y participent.