Boris Pistorius : Le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine pourrait atteindre 9 milliards d’euros cette année
Le soutien garanti par l’Allemagne à l’Ukraine cette année atteindra 7 milliards d’euros, mais le gouvernement allemand prévoit d`allouer 1,9 milliard d’euros supplémentaires.
Comme le rapporte un correspondant d’Ukrinform, c’est ce qu’a déclaré le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d’une interview avec les médias à l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv.
« Nous prévoyons de fournir 9 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné que le montant initial de l’aide était de 4 milliards d’euros, mais qu’il a été augmenté de 3 milliards d’euros ces derniers mois. « Nous souhaitons aussi ajouter 1,9 milliard d’euros, mais la décision finale n’a pas encore été prise », a ajouté B. Pistorius.
Selon lui, une partie de cet argent servira à financer la production d’armes ukrainiennes à longue portée, qui devraient être disponibles « dans un avenir proche ».
Le ministre allemand de la Défense a aussi indiqué que le gouvernement allemand n'envisageait pas actuellement de fournir à l'Ukraine des missiles de croisière Taurus.
M. Pistorius a souligné que la guerre de défense menée par l'Ukraine vise également à garantir la paix en Europe. Il a souligné que la Russie avait intensifié ses attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines, démontrant clairement son refus de faire la paix, et qu'il était donc crucial que ses partenaires renforcent leur soutien à l'Ukraine.
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, et le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ont signé à Berlin un accord sur le financement de la production d'armes à longue portée de fabrication ukrainienne en Ukraine.