L’Ukraine passe au standard européen de tension

À partir du 1er juillet 2025, l’Ukraine adopte le standard européen de tension de 230/400 V, selon la résolution n°550 de la Commission nationale de régulation de l’énergie et des services publics (NKREKP) en date du 15 avril.

Le document modifie le Code du système de distribution, en introduisant des approches européennes pour définir les paramètres de qualité de l’alimentation électrique. La tension nominale est désormais fixée à 230/400 V, avec une tolérance autorisée de ±10 % (soit de 207 à 253 V).

La norme DSTU EN 50160:2014, qui définissait auparavant les caractéristiques de la tension dans les réseaux électriques, a été abrogée en mars 2024. En mai de la même année, une nouvelle norme harmonisée avec l’EN 50160 européenne, traduite et validée en tant que norme nationale, a été approuvée. Elle est entrée en vigueur le 1er mars 2025.

Selon la NKREKP, cette transition vers les standards européens aura un effet positif sur la qualité de l’alimentation électrique. Une tension stable réduira les risques d’endommagement des appareils électroménagers sensibles aux fluctuations et diminuera le besoin en équipements de protection supplémentaires comme les stabilisateurs. Cela favorisera également une meilleure efficacité énergétique, les appareils fonctionnant dans des conditions optimales, sans surcharge ni perte de puissance.

Une entreprise ukrainienne du secteur énergétique DTEK précise, par ailleurs, que les appareils électroménagers sont conçus selon les exigences de l’Union européenne et que ce changement de standard de tension ne leur causera aucun dommage.