Volodymyr Zelensky et des membres de la Chambre de commerce américaine ont discuté de la coopération économique et sécuritaire

photos, vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu une réunion stratégique avec des représentants d'entreprises membres de la Chambre de commerce américaine en Ukraine.

L’échange, axé sur le développement de la coopération bilatérale entre l’Ukraine et les États-Unis, a mis en avant l’importance d’une mobilisation conjointe autour des intérêts communs économiques et sécuritaires.

« Je les ai remerciés pour leur travail en Ukraine – ce sont des entreprises qui paient des impôts ici, maintiennent des emplois et, surtout, ont une influence significative », a déclaré le chef de l’État dans un message publié sur Telegram. Il a souligné que dans le contexte actuel, chaque influence comptait pour garantir la poursuite du soutien américain, notamment en matière de défense.

Volodymyr Zelensky a rappelé que la défense aérienne ukrainienne ne protégeait pas uniquement les civils, mais aussi les investissements, les infrastructures et les employés des entreprises étrangères opérant dans le pays. Il a encouragé les entreprises à se retirer du marché russe et à miser sur l’Ukraine.

Le président a aussi présenté les bases d’un nouveau réseau de coopération industrielle et technologique entre l’Ukraine, les États-Unis et d’autres partenaires internationaux, fondé sur des opportunités partagées. « Nous comptons sur une plus grande implication des entreprises pour faire avancer notre agenda sécuritaire », a-t-il déclaré ajoutant que la sécurité reste la pierre angulaire de tout développement futur.  

Selon la présidence ukrainienne, étaient notamment présents à la rencontre des représentants de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, Pfizer, Boeing, Cisco Systems, Coca-Cola, Visa, Mastercard, McDonald’s, KPMG, Raytheon, IBM, Horizon Capital, Unilever, ADM, Honeywell, CRH ou encore Parsons Corporation, ainsi que le président de la Chambre de commerce américaine en Ukraine, Andy Hunder.

Zelensky a conclu en réaffirmant l’importance d’une relation stable et stratégique avec les États-Unis et a exprimé sa gratitude pour l’aide militaire et économique apportée par Washington, ainsi que pour le soutien bipartisan du Congrès.

Vidéo : Telegram, Volodymyr Zelensky