L'Ukraine a été élue au Conseil du Programme alimentaire de l'ONU

Le 4 juillet, l'Ukraine a été élue au Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lors d'une conférence à Rome.

Cette nouvelle a été annoncée sur le réseau social X par le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha, rapporte Ukrinform.

« Une autre réalisation importante de l'Ukraine dans le système des Nations Unies. L'Ukraine a été élue ce matin à Rome au Conseil de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) », a écrit M. Sibiha.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a remercié les États membres de l'ONU d'avoir reconnu le rôle vital de l'Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale et a assuré qu'il mettrait tout en œuvre pour promouvoir la sécurité alimentaire mondiale.

« Malgré les défis posés par l'agression massive de la Russie sur son territoire, nous continuerons à développer nos efforts humanitaires pour sauver des vies, notamment grâce au programme « Grain d'Ukraine » du président Zelensky », a déclaré le ministre.

Il a aussi noté que la Russie et le Belarus n'ont pas réussi à rejoindre le Conseil, « en dépit d'efforts considérables ».

« Moscou doit rester dans l'isolement international. L'agresseur et son complice n'ont pas leur place dans les organes directeurs des organisations internationales », a souligné le ministre des affaires étrangères.

Pour rappel, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a appelé les États et les organisations présents à soutenir les efforts de l'Ukraine et à travailler ensemble pour résoudre la crise alimentaire causée par l'agression de la Russie, lors de la quatrième Conférence internationale des Nations unies sur le financement du développement.

Le Conseil de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est l'un des principaux organes de l'organisation responsable des questions d'alimentation et d'agriculture au niveau mondial. Il est composé de 49 pays membres élus par la Conférence de la FAO. Le Conseil exerce certaines fonctions qui lui sont déléguées par la Conférence et nomme les membres du bureau, à l'exception du directeur.