Volodymyr Zelensky signe un nouveau paquet de sanctions visant les circuits financiers russes, y compris les cryptomonnaies

vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un nouveau paquet de sanctions ciblant les circuits financiers russes, en particulier ceux liés aux cryptomonnaies.

Le décret présidentiel, pris sur proposition de la Banque nationale d’Ukraine, marque une étape supplémentaire dans la lutte contre le financement de la machine de guerre russe.

« Je viens de signer un nouveau paquet de sanctions – ce sont des sanctions spéciales qui frappent de nombreuses chaînes financières russes, notamment liées aux cryptomonnaies », a déclaré le chef de l’État dans son allocution vidéo.

Ce nouveau train de mesures s’inscrit à la fois dans une logique de synchronisation avec les partenaires internationaux de l’Ukraine et comme une initiative nationale, a précisé Zelensky. Il a notamment cité une entreprise désormais visée par les sanctions, à travers laquelle la Russie aurait fait transiter plusieurs milliards de dollars depuis le début de l’année – essentiellement à destination de son complexe militaro-industriel.

« Bien entendu, nous allons stopper tous ces schémas », a affirmé Zelensky, ajoutant que face à l’isolement croissant de la Russie sur les circuits financiers classiques, Moscou avait recours de plus en plus souvent aux transactions en cryptomonnaies.

Le nouveau paquet comprend des sanctions contre 60 entités juridiques, ainsi que 73 individus, tous ressortissants russes. L’Ukraine entend travailler avec ses alliés pour coordonner ces sanctions à l’échelle internationale, en particulier avec l’Union européenne et d’autres juridictions majeures.

Le président ukrainien a souligné la complexité de cette tâche, en raison des différences dans les régimes de sanctions à travers le monde, mais a insisté sur l’objectif commun : contraindre la Russie à mettre fin à la guerre et restreindre au maximum ses capacités.

« Les sanctions privées déjà la Russie de son avenir, et compliquent de plus en plus son quotidien », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a également annoncé que de nouvelles décisions seront prises dès la semaine prochaine, notamment pour aligner les sanctions ukrainiennes sur celles de l’Union européenne et réciproquement.

Le décret présidentiel n°465/2025 du 6 juillet a été publié sur le site officiel du président. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a reçu instruction d’informer l’Union européenne, les États-Unis et d’autres partenaires des mesures prises et de plaider pour des sanctions équivalentes.

Photo, vidéo : Présidence ukrainienne