L’Ukraine et l’Azerbaïdjan discutent de possibles livraisons de gaz
Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko, s’est entretenu avec son homologue azerbaïdjanais, Parviz Shahbazov, au sujet de la possibilité de livraisons de gaz azéri vers l’Ukraine. La discussion s’est tenue dans le cadre de la stratégie européenne de diversification des sources d’approvisionnement énergétique.
« Nous sommes ouverts à de nouveaux formats de coopération dans le secteur gazier », a déclaré German Galouchtchenko sur Facebook. Il a notamment mis en avant le potentiel des installations ukrainiennes de stockage souterrain de gaz, les plus vastes d’Europe, accessibles aux entreprises étrangères dans le cadre du régime de « l’entrepôt douanier », sans taxes ni droits.
Les deux ministres ont également évoqué la coopération bilatérale dans le développement des énergies renouvelables. German Galouchtchenko a souligné que l’aide totale apportée par l’Azerbaïdjan au secteur énergétique ukrainien s’élève à environ 42 millions de dollars.
La rencontre s’est déroulée en marge de la Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine (URC-2025) à Rome. À cette occasion, le ministre ukrainien a également eu un échange bilatéral avec le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jørgensen.