Le gouvernement ukrainien renforce son soutien aux agriculteurs dans les régions proches du front
Le gouvernement ukrainien étend son programme d’aide aux agriculteurs des zones proches de la ligne de front, en particulier ceux qui cultivent des terres irriguées, a annoncé la Première ministre, Ioulia Svyrydenko, sur Telegram.
« Aujourd’hui, le gouvernement a adopté plusieurs décisions en vue de soutenir les agriculteurs, de stimuler la production d’armement national et de simplifier l’accès aux services sociaux. Nous allons notamment renforcer l’aide aux agriculteurs opérant sur des terres irriguées dans les régions de première ligne », a-t-elle indiqué.
Selon la cheffe du gouvernement ukrainien, le mécanisme de soutien public pour les exploitants agricoles utilisant des terres aménagées pour l’irrigation a été mis à jour. « Nous étendons désormais ce dispositif aux zones proches du front. C’est une réponse directe aux conséquences de la guerre, notamment à la destruction du barrage de Kakhovka et à la sécheresse qui touche le sud du pays », a-t-elle précisé.
Le financement prévu par le budget de l’État sera dirigé vers la reconstruction et la construction d’infrastructures hydrauliques — canaux, stations de pompage, conduites, etc. — afin d’augmenter les surfaces irrigables et de sécuriser les récoltes ukrainiennes.