Le groupe ukrainien Naftogaz et la BERD signent un accord d’achat de gaz de 500 millions d’euros

Naftogaz Ukraine, la compagnie nationale ukrainienne de gaz, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un accord record pour l’Ukraine portant sur l’achat de gaz d’une valeur de 500 millions d’euros, a annoncé sur Telegram la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.

« Naftogaz et la BERD ont conclu un accord record pour l’Ukraine — 500 millions d’euros pour l’achat de gaz. C’est le plus grand projet de la banque dans notre pays », a-t-elle écrit.

La cheffe du gouvernement ukrainien a ajouté que, pour la première fois, ce prêt était accordé sous garantie de l’UE, sans garantie de l’État ukrainien.

« Cela permettra à l’Ukraine de mieux se préparer à la saison de chauffage et d’assurer chaleur et électricité aux foyers ukrainiens même lors des journées les plus difficiles de l’hiver. Merci à la BERD et à l’UE pour leur soutien, et à l’équipe du gouvernement et de Naftogaz pour leur travail professionnel », a souligné la Première ministre.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le Conseil de l’UE a adopté une décision accordant à l’Ukraine 3,056 milliards d’euros dans le cadre de la Ukraine Facility.