L’UE mobilise 500 millions d’euros pour des achats de gaz d’urgence en Ukraine

L’Union européenne mobilise 500 millions d’euros pour financer des achats de gaz d’urgence en Ukraine cet hiver, a annoncé la représentation de l’UE dans le pays.

Mercredi, la Commission européenne a signé un accord de garantie avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), permettant l’octroi d’un prêt sans précédent de 500 millions d’euros à Naftogaz pour sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays. La Commission européenne garantira 90 % de ce crédit dans le cadre de la version révisée du programme HI-BAR, financé par le programme d’investissement de l’UE pour l’Ukraine.

Cette décision intervient dans un contexte de frappes russes massives visant les infrastructures gazières de Naftogaz, qui ont entraîné d’importantes pertes de production et une situation critique des stocks de gaz avant l’hiver. Le financement permettra ainsi de reconstituer les réserves épuisées, garantissant l’accès à l’énergie pour les infrastructures critiques et la population.

À terme, après le remboursement du prêt sur deux ans, la BERD et la Commission européenne réalloueront la couverture de garantie à des projets d’investissement à long terme, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

Photo: Flickr