La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko présente le programme d’action du gouvernement, la défense au cœur des priorités

vidéo

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a présenté aujourd’hui le programme d’action du gouvernement, articulé autour de quatre axes : sécurité, renforcement de l’économie, soutien aux citoyens et reconstruction. L’accent principal est mis sur la défense.

« Nous comprenons que sans sécurité, sans économie solide, sans un engagement complet pour soutenir la population, sans justice et sans reconstruction, il est impossible de planifier notre avenir. Ce sont les priorités centrales de notre gouvernement », a déclaré la cheffe du gouvernement ukrainienne lors de la présentation du programme.

La Première ministre a insisté sur la défense comme principal pilier du gouvernement. « Il est important que pas moins de 50 % des fonds budgétaires soient consacrés aux producteurs ukrainiens. Nous devons étendre le modèle danois. Nous prévoyons que les projets avec Rheinmetal et BAE Systems seront lancés d’ici mi‑2026. Il est essentiel que le soutien à nos fabricants d’armes soit systématique ; pour cela, des programmes de subventions ont été mis en place. Dès la première semaine de travail du gouvernement, des programmes de soutien à la production d’explosifs ont été lancés », a-t-elle précisé.

Ioulia Svyrydenko a également souligné la nécessité de lancer le programme « Defence City » et a promis de renouveler les contrats des militaires « avec de meilleures conditions et des incitations supplémentaires ».

Photo: Svyrydenko/Facebook