Volodymyr Zelensky : la Russie tente de saboter la préparation de l’Ukraine pour l’hiver
L’Ukraine compte sur le soutien de la Norvège, notamment pour l’achat de gaz, alors que la Russie frappe les sites d’extraction de gaz naturel et les centrales électriques ukrainiennes, perturbant ainsi la préparation du pays pour l’hiver, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.
« La Russie tente de saboter notre préparation pour l’hiver en frappant notre infrastructure énergétique. Cela concerne non seulement la production d’électricité et de chaleur, mais aussi l’extraction de notre gaz naturel. C’est pourquoi nous apprécions énormément l’aide que la Norvège nous apporte pour l’achat de gaz », a-t-il expliqué.
Le président ukrainien a rappelé que l’année dernière, au moins un million de foyers ukrainiens avaient pu bénéficier de chaleur grâce à la coopération avec la Norvège.
« Cette année, les défis restent importants. La Norvège a déjà pris des mesures pour soutenir nos achats de gaz, et nous comptons sur les prochaines étapes de leur soutien », a-t-il ajouté.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, la Norvège consacre environ 7 milliards de couronnes norvégiennes (soit 696,12 millions de dollars) au financement des systèmes de défense antiaérienne pour l’Ukraine.
Photo : Présidence ukrainienne