L'économie russe a ralenti 11 fois en six mois
Le gouvernement russe a déclaré que la croissance économique était presque totalement à l'arrêt : l'économie a ralenti 11 fois en six mois.
Comme le rapporte Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a rapporté cette information sur Telegram.
« Le gouvernement russe a déclaré que la croissance économique était presque totalement à l'arrêt. Selon les données officielles, en juillet 2025 la croissance du PIB n'était que de 0,4 % en glissement annuel ; l'économie est en fait au bord de la stagnation. À titre de comparaison : en juin de cette année, la croissance était de 1 % et en décembre de l'année dernière de 4,5 %. Autrement dit, en six mois l'économie a ralenti 11 fois », indique le rapport.
Comme indiqué, l'industrie est au bord du gouffre. Les secteurs qui affichaient une bonne dynamique l'année dernière sont entrés en récession : production de meubles (-12 %), habillement (-7 %), équipements électriques (-6,5 %). Dans le secteur de la métallurgie, le déclin a déjà dépassé les 10 %. Même le complexe militaro-industriel, pourtant crucial pour le Kremlin pendant la guerre, perd de son élan : la croissance de la production de produits métalliques et électroniques a été divisée par 3,5 à 5.
Le CPD a constaté que les réserves nécessaires pour « alimenter » l'économie russe s'épuisent. Pour continuer à financer la guerre, les autorités seront contraintes d'augmenter les impôts et de prélever des ressources sur le secteur civil, ce qui ralentira encore davantage le développement. La guerre et les sanctions plongent l'économie russe dans une crise.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky déclare que l'économie russe se dégradait déjà et a estimé que ce processus devait être soutenu.