Zelensky : Les avoirs gelés de la Russie doivent faire partie du paiement pour l'agression
Le président Volodymyr Zelensky a appelé l'Union européenne à prendre une décision concernant les avoirs gelés de la Russie.
Le chef de l'État en a fait part lors d'un briefing avec le président du Conseil européen António Costa en Transcarpatie, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Nous devons préparer une décision sur les actifs (gelés) de la Fédération de Russie. Il s'agit d'un instrument de protection à long terme et de rétablissement après les frappes de la Russie contre notre pays. Il est tout à fait juste que les actifs russes fassent partie du paiement de la Russie pour son agression », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a aussi remercié l'Union européenne pour son soutien à tous les programmes de résilience.
« Il s'agit de programmes dans le domaine de l'énergie, de programmes de reconstruction et de programmes éducatifs pour nos enfants », a ajouté le président ukrainien.
Pour rappel, la Commission européenne élabore actuellement un plan visant à transférer près de 200 milliards d'euros d'actifs russes gelés pour la reconstruction de l'Ukraine après la fin de la guerre.
Photo : Union européenne