Zelensky : L'Ukraine est prête à fournir du gaz et du pétrole à la Slovaquie, à condition qu'ils ne soient pas russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine était prête à fournir du gaz et du pétrole à la Slovaquie, à condition qu'ils ne soient pas russes.

Le président ukrainien l'a annoncé lors d'un point presse après sa rencontre avec le Premier ministre slovaque Robert Fico en Transcarpatie, rapporte l'agence Ukrinform.

« Nous avons discuté de l'énergie avec le Premier ministre de la République slovaque, M. Fico. Nous sommes prêts à fournir du gaz et du pétrole à la Slovaquie, à condition qu'il ne s'agisse pas de gaz ou de pétrole russe. Parce que nous sommes en guerre. Point final », a déclaré M. Zelensky.

Il a également ajouté que l'Ukraine connaissait suffisamment d'alternatives et de projets et était prête à travailler dans ce sens.

« S'il n'y avait pas eu de difficultés énergétiques dues aux frappes russes, nous aurions pu coopérer avec la Slovaquie dans ce domaine. Nous avions un excédent à tout moment de l'année avant les frappes russes sur le réseau énergétique. Sans ces frappes, nous aurions continué à travailler », a déclaré V. Zelensky.

Il a toutefois souligné que l'Ukraine ripostait actuellement aux frappes russes contre ses installations énergétiques.

« Et elle continuera à riposter. Mais nous voulons que cette guerre se termine », a déclaré M. Zelensky.

Il a ajouté que personne ne supporterait indéfiniment de vivre dans l'obscurité.

Plus tôt, Ukrinform a rapporté que la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre slovaque Robert Fico s'était achevée en Transcarpatie.

Auparavant, le président Zelensky avait tenu une réunion bilatérale avec le président du Conseil européen António Costa.

Photo : Bureau du président de l`Ukraine