L'Ukraine reçoit un milliard d'euros de l'UE grâce au gel des avoirs russes

L'Ukraine a reçu une nouvelle tranche d'aide macrofinancière de l'Union européenne, d'un milliard d'euros, dans le cadre du programme de prêts ERA.

Comme le rapporte Ukrinform, la Première ministre Youlia Svyrydenko l'a annoncé sur Telegram.

Selon elle, cette tranche a été financée grâce aux bénéfices des avoirs gelés de la Banque centrale de la Fédération de Russie.

« Il s'agit de plus qu'une simple aide. C'est un signal clair : l'Europe renforce résolument la défense et la résilience de l'Ukraine face aux attaques massives de missiles et aux tentatives de déstabilisation », a souligné la cheffe du gouvernement.

Mme. Svyrydenko a remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le commissaire européen, Valdis Dombrovskis, pour leur leadership et leur détermination.

Ces fonds signifient des vies sauvées, des villes reconstruites et un avenir européen confiant pour l'Ukraine, a souligné le Premier ministre.

Pour rappel, selon Y. Svyrydenko, en août l'Ukraine avait reçu 4,05 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros au titre des prêts ERA, financés par des avoirs russes gelés, et 3,05 milliards d'euros au titre de la Facilité ukrainienne pour le redressement et l'intégration.

Le mécanisme ERA prévoit l'allocation de 50 milliards de dollars américains à l'Ukraine, garantis par le produit des avoirs russes gelés.

Photo : Pixabay