Le Danemark lance un nouveau projet de soutien de 375 millions d'euros à l'Ukraine
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a annoncé le lancement d'un nouveau projet visant à soutenir la résilience de l'Ukraine, le Programme de transition pour l'Ukraine, doté de 375 millions d'euros.
Il a fait cette annonce lors d'une réunion d'information conjointe à Kyiv avec son homologue ukrainien, Andriy Sybiga, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous présentons aujourd'hui ce nouveau programme, le plus vaste et le plus ambitieux jamais mis en œuvre par le Danemark pour soutenir le développement de l'Ukraine. Son budget s'élève à 375 millions d'euros. L'objectif de ce programme est clair : renforcer la résilience de l'Ukraine et sa capacité à répondre aux besoins fondamentaux urgents de sa population, soutenir la transition verte et améliorer les conditions-cadres pour le développement du secteur privé, et promouvoir les réformes démocratiques et institutionnelles nécessaires à l'adhésion à l'UE, priorité de la présidence danoise », a déclaré M. Rasmussen.
Il a ajouté que le gouvernement danois continuerait d'assurer une coopération étroite entre les entreprises de défense danoises et ukrainiennes et encouragerait le renforcement de leur présence en Ukraine. Le Danemark encouragera aussi les entreprises de défense ukrainiennes à implanter leur production sur son territoire.
Comme annoncé, l'entreprise de défense ukrainienne Fire Point, spécialisée dans le développement et la production de drones d'attaque à longue portée et de missiles de croisière destinés à frapper des cibles derrière les lignes ennemies, ouvrira une production au Danemark.