Ursula von der Leyen annonce le 19ᵉ paquet de sanctions de l’UE ciblant cryptoactifs, banques et énergie russes

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que le prochain paquet de sanctions européennes viserait notamment les cryptoactifs, le secteur bancaire et le secteur énergétique russes.

La Commission proposera également d’accélérer le processus de réduction progressive de la dépendance de l’UE aux combustibles fossiles russes.

« J’ai eu une bonne conversation avec le président américain Donald Trump sur le renforcement de nos efforts communs pour accroître la pression économique sur la Russie par de nouvelles mesures. La Commission présentera bientôt son 19ᵉ paquet de sanctions, ciblant les cryptoactifs, les banques et l’énergie », a écrit Ursula von der Leyen sur le réseau social X, après son échange téléphonique avec Donald Trump.

Elle a rappelé que l’économie de guerre russe, soutenue par les revenus issus des combustibles fossiles, « finance le bain de sang en Ukraine ».

Dans ce contexte, la Commission européenne proposera que l’Union européenne « accélère le processus de sortie progressive de l’importation de combustibles fossiles russes ».

En juillet, la Commission avait présenté une proposition législative visant à mettre fin à la dépendance de l’UE à l’énergie russe d’ici 2027. De plus, la semaine dernière, Donald Trump a appelé les alliés de l’OTAN à cesser d’importer du pétrole en provenance de Russie.