L’Ukraine prévoit d’élargir son exportation agricole vers les États-Unis

L’Ukraine dispose d’un potentiel pour développer le commerce bilatéral agricole avec les États-Unis, notamment pour l’exportation de viande, d’œufs, de maïs et de reines abeilles, ont annoncé les services ukrainiens de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs à l’issue de la visite de travail de leur chef, Serhiy Tkatchouk, aux États-Unis.

Lors de ce déplacement, Serhiy Tkatchouk a rencontré des représentants de trois services du ministère américain de l’Agriculture.

Avec l’USDA Foreign Agricultural Service (FAS), les discussions ont porté sur l’augmentation des échanges bilatéraux de produits agricoles. L’Ukraine pourrait remplacer certaines productions russes et chinoises sur le marché américain. Une attention particulière a été accordée à l’ouverture du marché américain à la volaille et aux œufs ukrainiens.

Lors des négociations avec l’USDA Food Safety Inspection Service (FSIS), il a été question de l’accès de la viande de volaille et des œufs ukrainiens au marché américain. La partie ukrainienne a fourni toutes les informations nécessaires et s’est déclarée prête à subir des inspections, y compris en ligne, une pratique déjà utilisée avec succès avec le Royaume-Uni, le Canada et l’UE. L’ouverture à l’exportation de porc et de bœuf a également été évoquée, FSIS confirmant sa disponibilité pour des consultations techniques.

La rencontre avec l’USDA Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) a porté sur la situation sanitaire animale, les procédures d’évaluation des maladies et les inspections. Les demandes concernant l’exportation de maïs ukrainien et de reines abeilles ont aussi été abordées. Les États-Unis ont salué la dynamique concernant le maïs et ont promis d’examiner rapidement la question des abeilles.

« Ces dialogues confirment que, même en temps de guerre, le secteur agricole ukrainien reste un partenaire fiable et prometteur. Nous ressentons le soutien de nos collègues américains et leur volonté d’avancer dans l’ouverture de nouvelles opportunités pour l’Ukraine », a conclu Serhiy Tkatchouk.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’inauguration de la première présentation historique de l’industrie alimentaire ukrainienne, Taste Ukraine s’est déroulée à Washington.

Photo: dpss.gov.ua