Volodymyr Zelensky et Kristalina Georgieva discutent des programmes pour soutenir la stabilité financière de l’Ukraine
À New York, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Selon un communiqué publié par la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a remercié Kristalina Georgieva pour l’attention personnelle qu’elle accorde à l’Ukraine et le FMI pour les programmes qui contribuent à renforcer l’économie ukrainienne.
Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine faisait tout son possible pour mettre fin à la guerre au plus vite, mais que la Russie ne prenait aucune mesure en faveur de la paix. C’est pourquoi le pays est contraint de poursuivre sa défense contre l’agression russe et a besoin du soutien financier de ses partenaires.
Lors de la rencontre, les deux parties ont examiné en détail toutes les possibilités de coopération, notamment un nouveau programme de financement élargi destiné à soutenir l’Ukraine dans les prochaines années.
Une attention particulière a été accordée aux possibilités d’utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine, de son économie et du renforcement de sa défense face à l’agression. Le président a présenté des propositions concrètes permettant de mettre en œuvre ce mécanisme.
Volodymyr Zelensky et Kristalina Georgieva ont également évoqué les violations de l’espace aérien de pays membres de l’OTAN par la Russie, notamment le 22 septembre à Copenhague. Le président a averti que sans réponse résolue des alliés – États et institutions – face à ces provocations, la Russie poursuivrait ses actions agressives, testant les sociétés européennes et celles de l’OTAN.
Les deux parties ont convenu de maintenir une coopération étroite et un dialogue constant entre le gouvernement ukrainien et le FMI.
Photo, vidéo: Présidence ukrainienne