Kyiv propose d’étendre le programme alimentaire Grain from Ukraine à d’autres pays africains 

Le vice-ministre ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Denys Bachlyk, a rencontré une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies en Ukraine, dirigée par le directeur Richard Ragan, a annoncé le ministère ukrainien de l’Économie.

Denys Bachlyk a remercié le PAM pour son soutien à l’initiative présidentielle Grain from Ukraine et pour le déminage des terres agricoles. Les discussions ont également porté sur la possibilité d’élargir le programme à d’autres pays africains qui n’y participent pas encore.

Le vice-ministre a par ailleurs invité les représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à participer au Sommet international sur la sécurité alimentaire Food from Ukraine, prévu le 19 novembre à Kyiv.

Lancée en 2022, l’initiative Grain from Ukraine a pour objectif de fournir des produits alimentaires ukrainiens aux pays les plus vulnérables d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, avec le soutien financier des États donateurs et en coordination avec le PAM. Jusqu’à présent, l’aide alimentaire a été fournie à 18 pays et ne se limite pas aux céréales, mais inclut également des produits tels que l’huile et la farine.