La Suède débloque plus de 116 millions de dollars d’aide humanitaire pour aider les Ukrainiens à affronter l’hiver

La Suède a annoncé lundi un nouveau paquet d’aide humanitaire à destination de l’Ukraine, d’un montant de 1,1 milliard de couronnes suédoises (plus de 116 millions de dollars), afin de préparer le pays à affronter l’hiver.

Selon l’ambassade de Suède en Ukraine, qui a communiqué l’information sur le réseau social X, les fonds seront destinés « aux besoins les plus urgents de l’Ukraine », parmi lesquels l’énergie, la reconstruction, le déminage et d’autres domaines.

« Nous devons renforcer la résilience de l’Ukraine par tous les moyens », a déclaré Benjamin Dousa, ministre suédois du Développement de la coopération internationale et du Commerce extérieur.

D’après le Sweden Herald, près de la moitié de la somme sera consacrée à l’approvisionnement en électricité et en énergie pour la période hivernale.

  • 450 millions de couronnes suédoises (plus de 47 millions de dollars) iront au fonds de soutien du secteur énergétique.
  • 385 millions de couronnes (plus de 40 millions de dollars) seront versés au fonds de reconstruction de la Banque mondiale.
  • 100 millions de couronnes (plus de 10 millions de dollars) seront alloués au déminage et à l’enlèvement des débris causés par la guerre.
  • Enfin, 30 millions de couronnes (plus de 3 millions de dollars) serviront à soutenir les médias indépendants.

« Le peuple ukrainien affronte un hiver difficile après les attaques russes contre le réseau énergétique », a souligné Dousa. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine demeure la priorité absolue du gouvernement suédois en matière de politique étrangère et de coopération.

Photo: Pixabay