L’Ukraine s’ouvre aux marchés d’armes aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique
L’Ukraine prévoit de lancer un export contrôlé de ses surplus d’armes. Des accords ont déjà été conclus pour créer quatre plateformes d’exportation : aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo du soir.
« Aujourd’hui, à la planification stratégique, nous avons reçu des rapports sur nos besoins en armement à longue portée, à court terme et pour le reste de l’année. La précision de nos soldats contribue à protéger tout le pays », a souligné le président.
Le président a précisé que des contrats et des programmes de production étaient déjà prévus afin que les arsenaux ukrainiens soient suffisamment approvisionnés.
« Nous travaillons également sur l’exportation – un export contrôlé de certaines armes dont nous avons un excédent, ce qui peut réellement apporter à l’Ukraine des financements supplémentaires pour produire les équipements déficitaires dont nous avons tant besoin sur le front, et ceux qui ont montré leur efficacité lors des frappes en profondeur sur le territoire russe », a-t-il ajouté.
Selon lui, les accords concernant les quatre plateformes d’exportation – États-Unis, Europe, Moyen-Orient et Afrique – sont déjà établis. « Nous préparerons les accords correspondants », a conclu le président.
Photo : Présidence ukrainienne