L’Ukraine reçoit 170 millions d’euros pour des programmes de logement de la part de la Banque de développement du Conseil de l’Europe
Mercredi, l’Ukraine a reçu 170 millions d’euros pour des programmes de logement de la part de la Banque de développement du Conseil de l’Europe, a annoncé la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, sur Telegram. L’accord de prêt a été signé à Rome lors de l’URC-2025.
Selon elle, 70 millions d’euros seront alloués au projet « HOME : compensation pour les logements détruits », tandis que 1 500 certificats de logement du programme « eRéhabilitation » et la possibilité pour 4 000 familles d’acquérir de nouvelles habitations en remplacement de celles détruites sont prévues.
Grâce à ces programmes, plus de 7 600 Ukrainiens ont déjà reçu un nouveau logement, et au total, 24 300 familles ukrainiennes ont bénéficié de certificats de logement.
Selon la Première ministre 100 millions d’euros sont destinés au soutien des personnes déplacées à l’intérieur du pays, couvrant notamment « l’aide au logement, à la vie quotidienne, à l’éducation des enfants et à l’intégration dans les communautés ».
Elle a souligné que le secteur du logement restait l’un des plus touchés par la guerre. « Au total, plus de 135 000 familles ont bénéficié du programme eRéhabilitation et ont reçu des compensations pour réparer des logements endommagés ou pour acheter ou construire de nouveaux logements en remplacement de ceux détruits », a déclaré Svyrydenko.
La Première ministre a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires européens pour cette aide.
Photo: Sylvie Dupic/coe.int