L’Ukraine bat un record de récolte et d’exportation de soja en 2024/25
Selon l’Association ukrainienne des céréales (UZA), la récolte brute de soja en Ukraine a augmenté de 33 % au cours de l’année marketing 2024/25, tandis que les exportations ont progressé de 28 % par rapport à 2023/24.
La superficie semée en soja a augmenté de 40 %, et depuis 2022, la structure des cultures oléagineuses a évolué en faveur du soja. Malgré une baisse de 6 % de rendement, la production totale a atteint des niveaux record.
L’exportation de soja a représenté 59 % de la récolte, contre 61 % l’année précédente. La transformation a progressé de 50 %, tandis que les exportations d’huile de soja ont bondi de 52 %, et celles du tourteau de soja ont presque doublé (+95 %).
L’UZA note que ce record de production a influencé les prix : le soja a été la culture oléagineuse la moins chère de la saison, réduisant l’intérêt pour sa culture.
Pour la nouvelle saison, le marché du soja a été impacté par un droit d’exportation de 10 %, qui a quasiment bloqué les exportations. Les associations agricoles ont appelé le gouvernement à revoir cette mesure, qui a créé une situation de crise dans le secteur agricole.
Photo: Daniela Paola Alchapar on Unsplash