La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance du PIB ukrainien pour 2026

La Banque mondiale a maintenu ses prévisions de croissance économique ukrainienne à 2 % pour cette année et a abaissé ses prévisions pour 2026 à « plus » 2,2 %, soit 3,2 % de moins que les prévisions de juin.

Comme le rapporte Ukrinform, ces prévisions figurent dans les prévisions d'automne de la Banque, publiées le 7 octobre.

Il est à noter que, par rapport aux prévisions de juin, la Banque mondiale a maintenu la croissance économique de l'Ukraine à 2 % pour l'année.

La Banque a aussi ajusté ses prévisions de croissance du PIB ukrainien pour les deux prochaines années.

La Banque mondiale estime que l'économie ukrainienne connaîtra une croissance de 2,2 % en 2026 (soit 3,2 % de moins que ses prévisions de juin) et de 5 % en 2027 (soit 0,5 % de mieux que ses prévisions de juin).

« La croissance économique de l'Ukraine devrait ralentir à 2 % en 2025, contre 2,9 % en 2024, l'invasion russe pesant sur les investissements et les entreprises. Les importations de gaz ont atteint leur plus haut niveau en près de deux ans, tandis que les dommages aux infrastructures ont freiné la production nationale », a déclaré la Banque.

Il est à noter que le ralentissement de la croissance du PIB ukrainien est dû à la baisse des exportations agricoles, aux conditions météorologiques défavorables et au rétablissement par l'Union européenne du régime commercial en vigueur avant l'invasion russe, sous la forme de restrictions sur les exportations clés de produits agricoles et alimentaires ukrainiens.

Pour rappel, fin septembre le ministre de l'Économie, de l'Environnement et de l'Agriculture, Oleksiy Sobolev, a déclaré que la croissance du produit intérieur brut de l'Ukraine devrait atteindre 2 % en 2025 grâce au développement des secteurs industriel, manufacturier, énergétique et agricole.

Photo : Unsplash