La Norvège et l'Ukraine créent un programme commun de soutien à l'innovation de défense
Le ministère ukrainien de la Transformation numérique et le ministère norvégien de la Défense ont signé un protocole d'accord dans le cadre duquel sera lancé le programme de soutien aux technologies de défense de pointe Brave-Norway.
Cette annonce a été faite sur Telegram par le premier vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, rapporte Ukrinform.
« Nous avons signé un protocole d'accord avec le ministère norvégien de la Défense, un document stratégique sur le partenariat dans le domaine du développement des innovations dans le domaine de la défense. Dans le cadre de cette coopération, nous mettrons en œuvre le programme Brave-Norway. Le budget préliminaire du programme est de 20 millions d'euros », indique le communiqué.
Selon M. Fedorov, la coopération dans le cadre de Brave-Norway prévoit le lancement d'un programme de subventions pour les start-ups qui innovent dans le domaine des drones et d'autres technologies de défense. Des hackathons communs seront aussi organisés pour trouver des solutions pratiques qui changeront la donne sur le champ de bataille, et des plateformes modernes seront créées pour intégrer les instituts de recherche.
En Ukraine, le programme sera mis en œuvre par le cluster d'innovations de défense Brave1. Les 10 millions d'euros accordés par la Norvège au Fonds de développement des innovations seront consacrés à un programme de subventions pour le développement de game changers pour la guerre, qui seront testés en Ukraine.
Pour rappel, le cluster de défense Brave1 et l'institut de recherche néerlandais TNO rechercheront conjointement des technologies de pointe à utiliser sur le champ de bataille.
Photo : Telegram / Mikhailo Fedorov