Commission européenne : L’UE a la capacité d’aider l’Ukraine avant l’hiver
Dans le contexte des frappes russes ciblées sur le réseau énergétique ukrainien, la Commission européenne a déclaré qu’elle était en mesure de continuer à soutenir l’Ukraine pour lui permettre de traverser l’hiver.
C’est ce qu’a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Anna Kaisa Itkonen lors d’un point de presse à Bruxelles vendredi, selon un correspondant d’Ukrinform.
« Nous condamnons ces frappes avec la plus grande fermeté. Ce n’est pas nouveau malheureusement, car cela se produit depuis le début de la guerre. La Russie détruit, attaque et cible de manière chirurgicale et stratégique les infrastructures énergétiques ukrainiennes et c’est absolument honteux », a déclaré la porte-parole, commentant la dernière série de frappes russes dans la nuit du 10 octobre.
Elle a indiqué que l’UE était en contact avec les autorités ukrainiennes, ainsi qu’avec des représentants du G7, ajoutant que l’UE « continuera à soutenir l’Ukraine, tant pour la reconstruction des infrastructures que pour l’aide hivernale, comme elle l’avait fait l’année dernière ».
« Nous disposons de capacités supplémentaires pour l'Ukraine et la Moldavie, et nous continuerons à les aider. Des discussions intensives sont actuellement en cours, et l'Ukraine peut compter sur notre soutien à l'avenir, face à l'intensification des températures extérieures », a déclaré Mme Itkonen.
Elle a souligné que les frappes russes endommagent non seulement les infrastructures, mais aussi les services essentiels, notamment les hôpitaux et les écoles.
Pour rappel, Matti Maasikas, le directeur général pour l'Europe et l'Asie centrale au Service européen pour l'action extérieure a déclaré que l'Union européenne continue de chercher des moyens de financer les entreprises énergétiques ukrainiennes avant l'hiver dans le contexte des attaques russes contre le système énergétique, ayant déjà alloué 800 millions d'euros à cette fin.
Photo : Flickr