Le gouvernement de l`Ukraine a adopté des décisions pour renforcer sa protection énergétique

Le Conseil des ministres a créé le Centre de coordination pour la protection technique et adopté des décisions visant à accélérer la construction de structures de protection sur les installations énergétiques.

Comme le rapporte Ukrinform, la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko l'a annoncé sur Telegram.

« Lors d'une réunion extraordinaire, plusieurs décisions ont été adoptées pour accroître l'efficacité de la protection et de la remise en état des installations critiques. Elles permettent aux départements et services concernés d'allouer rapidement des fonds et de réparer les dommages », a écrit Mme Svyrydenko.

Le Centre de coordination pour la protection technique a notamment été créé. Il réunira des représentants du gouvernement, des collectivités régionales et locales et des exploitants d'infrastructures. Il déterminera les priorités de financement et de remise en état des installations, coordonnera les actions et suivra l'exécution des travaux. Le centre sera supervisé par le vice-Premier ministre Oleksiy Kouleba et l'Agence de remise en état.

Le gouvernement a aussi mis à jour la liste des dépenses publiques prioritaires, ce qui permettra au Trésor public d'allouer plus rapidement des fonds publics à la construction, à la réparation et à la protection des installations énergétiques, afin qu'elles fonctionnent même en cas d'attaque.

Selon les informations disponibles, le niveau de préparation des structures de protection de troisième niveau des postes haute tension est actuellement de 54 %, et de 95 à 98 % pour les premier et deuxième niveaux.

Photo : Zaporijjia OVA