Le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle à une aide énergétique d’urgence après l’attaque massive de la Russie
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a appelé les partenaires de l’Ukraine et les organisations internationales à mobiliser en urgence une aide énergétique, après l’attaque massive menée par la Russie dans la nuit du 21 au 22 octobre, afin d’éviter une crise humanitaire.
« Au lieu de diplomatie et de négociations de paix, la Russie poursuit ses frappes brutales contre l’Ukraine. L’infrastructure énergétique et des habitations civiles ont été touchées dans tout le pays. Au moins six personnes ont été tuées, dont une jeune mère et ses deux enfants en bas âge. Plusieurs sites énergétiques ont été endommagés, laissant des communautés sans électricité, sans chauffage et sans eau », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne sur le réseau X.
Andriy Sybiha a renouvelé son appel à tous les partenaires, institutions et organisations internationales pour qu’ils renforcent d’urgence leur soutien énergétique à l’Ukraine, à l’approche de l’hiver, afin d’éviter une crise humanitaire au cœur de l’Europe.
Selon lui, l’Ukraine a besoin de ressources énergétiques et financières supplémentaires, d’unités de production mobiles, d’équipements de réparation, ainsi que de capacités accrues de défense aérienne.
Selon le ministre, cette attaque prouve, comme l’a souligné le président Volodymyr Zelensky, que la Russie ne ressent toujours pas une pression suffisante pour mettre fin à la guerre. Il a appelé la communauté internationale à renoncer à toute illusion et à faire preuve de fermeté.
Photo : Service national des situations d’urgence