Le vice-Premier ministre Katchka : L'Ukraine recevra le meilleur rapport d'élargissement de la Commission européenne depuis 3 ans

Le rapport annuel d'élargissement que la Commission européenne prépare pour tous les pays candidats et qui sera publié aujourd'hui est le meilleur de ces trois dernières années.

Le vice-Premier ministre chargé de l'intégration européenne et euro-atlantique, Taras Katchka, l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« Le meilleur rapport d'élargissement depuis trois ans, une évaluation des efforts de l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'UE, sera publié aujourd'hui. La Commission européenne a reconnu pour la première fois que l'Ukraine réalise des progrès records dans la plupart des domaines de réformes », a écrit le responsable gouvernemental.

Il a précisé que le rapport comporte 36 évaluations, classées par sections et par feuilles de route.

« Sans exception, nous avons progressé dans tous les domaines. Autrement dit, nous avançons plus vite que l'an dernier », a souligné le vice-Premier ministre.

M. Katchka a précisé que l'accélération du rythme des réformes (progrès améliorés) est constatée dans le rapport portant sur 15 chapitres de négociation. Dans 12 chapitres, les progrès sont importants (bons progrès) et aucun chapitre ne fait état d'une baisse de l'évaluation globale de la préparation à l'adhésion à l'UE. Onze chapitres enregistrent même une hausse de l'évaluation globale ce qui représente la meilleure dynamique observée depuis le début des candidatures.

« Selon la méthodologie en vigueur en Ukraine, le niveau moyen de progrès est de 3,16, soit une augmentation de 0,39 (contre 0,01 l'année dernière). En termes de niveau global de préparation, il est de 2,53, soit une augmentation de 0,32 (contre 0,025 l'année dernière) », a indiqué le vice-Premier ministre.

Il a souligné que le rapport ne contient aucune critique, mais des recommandations pour les prochaines étapes, qui concordent avec les rapports d'évaluation et les feuilles de route. Il a aussi noté le travail systématique des institutions dans les domaines judiciaire et anticorruption.

« La Commission européenne constate que l'Ukraine passe de l'adoption de lois à la mise en œuvre effective des normes européennes – dans l'administration publique, le système judiciaire, l'économie, la numérisation et l'éducation. Nous protégerons et développerons ces progrès », a assuré M. Katchka.

Il a indiqué que la Commission européenne confirme sa volonté d'ouvrir les clusters 1, 2 et 6 du projet de réouverture, « les autres progressant bien et étant prêts à être ouverts d'ici la fin de l'année ».

Pour rappel, lors du sommet sur l'élargissement du 4 novembre les dirigeants de l'UE et des pays candidats discuteront de l'avenir de l'intégration européenne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participera à l'événement en ligne.

Photo : facebook.com/taras.kachka