L’Ukraine met en place le cadre de fonctionnement du Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction
Le gouvernement ukrainien a approuvé la procédure de mise en œuvre des accords portant sur la création du Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction, ouvrant la voie à un engagement actif des investisseurs, annonce le ministère de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Le document précise le fonctionnement des investisseurs, les règles d’interaction entre les entreprises, les institutions publiques ukrainiennes et les partenaires américains, ainsi que les conditions de réalisation de projets dans les secteurs des ressources naturelles, des infrastructures, de l’énergie et des hautes technologies, conformément aux accords entre l’Ukraine et les États-Unis.
Plus concrètement, il :
- définit les types de projets dans les secteurs des ressources naturelles et des infrastructures ;
- décrit les mécanismes de financement via le Fonds de reconstruction et l’Agence de partenariat public-privé ;
- fixe les conditions obligatoires pour les participants concernant l’investissement et la commercialisation des produits extraits ;
- établit des règles transparentes de coopération avec les partenaires potentiels pour le développement des entreprises ukrainiennes.
« Ce document constitue une étape importante dans la mise en œuvre pratique du partenariat entre l’Ukraine et les États-Unis. Nous établissons des conditions claires, prévisibles et mutuellement bénéfiques pour investir dans des secteurs stratégiques tels que l’extraction et la transformation des minéraux critiques, l’énergie, les infrastructures et les hautes technologies. Cela favorisera non seulement le développement des entreprises ukrainiennes et l’intégration du pays dans les chaînes d’approvisionnement de nos partenaires, mais renforcera également la sécurité énergétique et la résilience de l’État », a souligné le vice-ministre ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Yegor Perelygin.
Selon Ukrinform, le Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction devrait atteindre près de 200 millions de dollars d’ici la fin de l’année prochaine. Avec le cofinancement des projets, plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires devraient être investis en Ukraine.
Le 17 septembre, la Corporation financière internationale pour le développement des États-Unis (DFC) s’est engagée à investir 75 millions de dollars dans le Fonds, contribution que l’Ukraine prévoit de doubler.
Photo : Présidence ukrainienne