L’Ukraine augmentera en décembre ses importations d’électricité depuis l’Europe

L’Ukraine a conclu un accord avec le réseau européen ENTSO-E pour augmenter, en décembre, la capacité maximale d’importation d’électricité de 2,1 à 2,3 gigawatts, a annoncé le président du directoire d’Ukrenergo, Vitaliy Zaytchenko, lors d’une conférence de presse à Ukrinform.

« Pour le mois prochain, un accord a déjà été conclu avec les opérateurs de systèmes européens pour porter la capacité d’importation disponible à 2 300 MW », a-t-il déclaré.

Zaytchenko a toutefois précisé que l’Ukraine ne pouvait pas encore utiliser pleinement la capacité actuelle de 2,1 GW, en raison de contraintes techniques au sein du système énergétique, que les ingénieurs s’efforcent actuellement d’éliminer.

Actuellement, les volumes d’importation correspondent à la demande des entreprises, leur permettant d’éviter des restrictions de puissance.

En octobre, les importations d’électricité ont été multipliées par 2,5 par rapport à septembre, atteignant 360 000 MWh, tandis que les exportations ont chuté de 85 %, à 90 800 MWh.