Zelensky : la Russie perdrait au moins 37 milliards de dollars de revenus pétroliers et gaziers cette année
La Russie devrait perdre au moins 37 milliards de dollars de revenus budgétaires liés au pétrole et au gaz d’ici la fin de l’année, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook, se basant sur le rapport du chef du Service de renseignement extérieur, Oleh Ivachtchenko, notamment sur les résultats de la pression conjointe avec les partenaires internationaux.
« Il y a des résultats importants de notre pression coordonnée avec nos partenaires sur la Russie. Pour la première fois depuis le début de la guerre, on constate cette année une baisse significative de la production et du raffinage de pétrole russe. Les revenus pétroliers et gaziers du budget russe diminuent et, au terme de l’année, la Russie perdra au moins 37 milliards de dollars de ces recettes. À cela s’ajoutent des dizaines de milliards de dollars perdus par les compagnies pétrolières russes et par l’ensemble du secteur énergétique. Tout cela limite la machine de guerre russe », a souligné Zelensky.
Selon lui, les sanctions classiques contre la Russie fonctionnent efficacement, tout comme les « sanctions ukrainiennes à longue portée ».
« Nous avons également défini les axes de notre pression sanctionnante future. Merci à tous nos partenaires qui infligent des frappes juridiques justes contre les navires de la flotte pétrolière russe – les Russes utilisent désormais moins de tankers », a ajouté Zelensky.
Le président a également évoqué des mesures pour le retour en Ukraine des enfants ukrainiens enlevés par la Russie, ainsi que d’autres opérations à l’étranger.
Photo: présidence ukrainienne