La Norvège accordera 46 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire à l’Ukraine
La Norvège accorde à l’Ukraine 465 millions de couronnes norvégiennes supplémentaires (environ 45,8 millions de dollars) pour l’aide humanitaire. Cette enveloppe s’ajoute aux 120 millions de couronnes (11,8 millions de dollars) déjà annoncées pour renforcer la sécurité alimentaire.
« Le soutien humanitaire de la Norvège à l’Ukraine sauve des vies et atténue les souffrances. Il aide le peuple ukrainien à préserver sa résilience. C’est une priorité essentielle pour la Norvège », a déclaré le ministre du Développement international, Osmund Aukrust, lors du IVᵉ Sommet international sur la sécurité alimentaire à Kyiv.
Ces financements additionnels porteront le montant total du soutien humanitaire de la Norvège à l’Ukraine et aux réfugiés dans les pays voisins à 3 milliards de couronnes norvégiennes pour 2025.
L’aide sera acheminée via les partenaires de l’ONU, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que des organisations humanitaires norvégiennes. Le gouvernement souligne que la Norvège donne la priorité à la protection et à l’assistance des personnes les plus vulnérables en première ligne, au soutien des évacuations, ainsi qu’à l’aide destinée aux Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays. Les fonds norvégiens serviront également à aider les personnes ayant perdu leur logement à la suite des attaques russes.
« La coopération que nous observons entre les organisations humanitaires norvégiennes et les structures locales pour aider la population civile ukrainienne est inestimable. La Norvège accorde une attention particulière aux projets visant à protéger et améliorer la situation des enfants. Ces projets conjoints fournissent aussi une aide alimentaire aux civils qui en ont besoin, des transferts monétaires directs, des solutions d’hébergement, et soutiennent les opérations de déminage », a ajouté Aukrust.
Photo : Ministère des Anciens combattants