L’Allemagne, la Pologne et la Norvège annoncent un nouveau soutien de 500 millions de dollars à l’Ukraine

L’Allemagne, la Pologne et la Norvège fourniront conjointement un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine d’un montant total de 500 millions de dollars, dont 200 millions de dollars seront apportés par Berlin, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul avant la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles.

« Le gouvernement fédéral est très fier de pouvoir, avec nos amis de Pologne et de Norvège, constituer un important nouveau paquet nécessaire au soutien de l’Ukraine. 500 millions de dollars – c’est une somme considérable, dont 200 millions sont fournis par l’Allemagne », a déclaré le ministre.

Selon Wadephul, ce paquet commun de soutien démontre également que « nous sommes résolument déterminés, ensemble, à faire face à l’agression russe ».

Le ministre allemand a salué tous les efforts en vue de mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, tout en soulignant l’absence de volonté sérieuse de la part de la Russie pour entamer de véritables négociations de paix.

« À l’heure actuelle, nous ne constatons aucune réelle disposition de la part de la Russie à passer à un régime de négociations. C’est pourquoi il est essentiel que notre position soit claire. Nous nous tenons fermement aux côtés de l’Ukraine. Nous sommes prêts et capables de soutenir l’Ukraine autant que nécessaire. Ce paquet et nos efforts futurs, notamment au niveau européen pour utiliser les avoirs russes gelés, en sont la démonstration », a ajouté le chef de la diplomatie allemande.

Photo: Unsplash