Le comité parlementaire ukrainien soutient le budget 2026 avant la deuxième lecture

Le comité compétent de la Verkhovna Rada de l’Ukraine a approuvé le projet de loi sur le budget de l’État ukrainien pour 2026, préparé pour la deuxième lecture, a indiqué le député ukrainien Iaroslav Jelezniak sur Telegram.

La présidente du comité budgétaire de la Verkhovna Rada, Roksolana Pidlasa, a également confirmé que le budget 2026 avait été discuté lors de la réunion du comité et a demandé de soutenir, par un vote en séance plénière, les amendements pris en compte.

Selon elle, le comité recommande d’intégrer les principaux changements suivants dans sa décision :

Ajouter 4 % supplémentaires de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) aux budgets locaux (portant la part totale à 64 %) et affecter ces fonds à des fins ciblées, notamment le règlement des factures énergétiques et le remboursement des dettes liées aux différences tarifaires sur l’énergie, le cas échéant.

Supprimer la subvention prévue pour la différence tarifaire de 15,2 milliards de hryvnias afin de compenser la diminution des recettes de l’État.

Ajouter 1 milliard de hryvnias pour l’achat d’armes et de matériel militaire par le ministère de la Défense (prélevé sur le programme de « réserve militaire »).

Ajouter 244 millions de hryvnias pour le Bureau de la sécurité économique (prélevés sur le fonds de réserve).

Augmenter les salaires des enseignants : +30 % à partir du 1er janvier et +20 % à partir du 1er septembre, sans modification des méthodes de rémunération actuelles.

Ajouter 4,8 milliards de hryvnias pour le programme de valorisation de la profession enseignante, afin de permettre un éventuel ajustement supplémentaire des salaires des enseignants au cours de l’année.

Au 3 décembre à 14 h00, les députés ont commencé l’examen du projet de budget 2026 en deuxième lecture dans l’hémicycle.

Rappelons que la Verkhovna Rada avait approuvé la première lecture du projet de loi sur le budget de l’État ukrainien pour 2026 le 22 octobre. Conformément au règlement, l’examen en deuxième lecture devait être terminé au plus tard le 20 novembre, et l’adoption finale au plus tard le 1er décembre.