Australie et Nouvelle-Zélande annoncent un nouveau paquet d’aide militaire de plus de 70 millions de dollars pour l’Ukraine

photo

Les gouvernements australien et néo-zélandais ont annoncé un nouveau soutien militaire à l’Ukraine d’un montant total supérieur à 70 millions de dollars américains, a déclaré l’ambassadeur ukrainien en Australie, Vasyl Mirochnytchenko, sur Facebook.

« Le gouvernement australien a décidé d’allouer 95 millions de dollars australiens (63 millions de dollars US) à l’Ukraine, dont 50 millions pour le programme PURL, 2 millions pour la “coalition des drones” et 43 millions supplémentaires pour du matériel militaire, notamment des radars tactiques de défense aérienne, des munitions et des équipements d’ingénierie », a écrit le diplomate.

Il a également précisé que le ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Winston Peters, et la ministre de la Défense, Judith Collins, ont annoncé la contribution de leur pays de 15 millions de dollars néo-zélandais (8,7 millions de dollars US) au programme PURL, destiné à fournir armes et équipements militaires à l’armée ukrainienne.

Au nom des autorités et du peuple ukrainien, l’ambassadeur a remercié les gouvernements et populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour leur soutien indéfectible en ces temps difficiles. L

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, la veille, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors de l’ouverture du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles, a souligné qu’avec la poursuite des attaques russes et l’arrivée de l’hiver, l’Ukraine avait besoin d’un soutien accru de ses alliés. Il a appelé les partenaires à intensifier leurs contributions au programme PURL afin de fournir rapidement à l’Ukraine le matériel nécessaire pour se défendre aujourd’hui et prévenir toute future agression.

Photo : Ministère de l’Économie