Depuis le début de la guerre à grande échelle, la Russie a créé une flotte fantôme de plus de 1 240 pétroliers
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a mis en place une flotte fantôme de plus de 1 240 pétroliers pour contourner les sanctions occidentales et continuer à vendre du pétrole, indique le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine sur Telegram.
« Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a créé une flotte fantôme de plus de 1 240 pétroliers — souvent anciens et dangereux. Cela lui permet de contourner les sanctions et de poursuivre la vente de pétrole », précise le communiqué.
Une grande partie de ces navires navigue sous pavillon d’autres pays ou sans pavillon, souvent sans assurance ni contrôle technique. Ces menaces flottantes ont déjà provoqué plusieurs catastrophes environnementales, avec des marées noires, des incendies et la pollution des mers.
Le Centre indique qu’en septembre 2025, la Russie gagnait environ 200 millions de dollars par jour grâce à l’exportation de pétrole, dont 69 % étaient transportés par la flotte fantôme.
Selon Ukrinform, la Commission européenne pourrait ajouter certains de ces pétroliers fantômes à des listes de sanctions spécifiques si le 20ᵉ paquet de sanctions n’est pas adopté avant le Nouvel An.
Photo : Service de renseignement extérieur d'Ukraine