Les ambassadeurs de l'UE ont convenu d'abandonner progressivement le gaz russe

Lors de la réunion du COREPER I qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne ont approuvé l'accord sur le texte du règlement RePowerEU, qui prévoit l'abandon progressif de l'achat de gaz russe.

C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la présidence danoise du Conseil de l'UE dans un commentaire exclusif à Ukrinform.

« Le COREPER I a confirmé l'accord sur le texte final de compromis et, comme d'habitude, en informera ensuite le Parlement européen », a déclaré le porte-parole.

Il a été annoncé que tous les États membres de l'UE, à l'exception de deux, ont accepté le compromis sur REPowerEU.

Le porte-parole a souligné l'importance du compromis adopté, car cette législation, contrairement aux sanctions, implique une interdiction permanente du gaz russe et comprend des mécanismes solides pour garantir le respect du règlement correspondant.

Le texte de l'accord sera publié dans le courant de la journée, a ajouté le porte-parole.

Le règlement entrera en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de l'UE, et l'interdiction d'importer du gaz russe prendra effet dans six semaines.

Pour rappel, la présidence du Conseil de l'UE et les représentants du Parlement européen sont parvenus le 3 décembre à un accord préliminaire sur un règlement visant à mettre progressivement fin aux importations de gaz naturel russe avant 2027.

Photo : unsplash