Les États-Unis votent un budget de défense avec 400 millions de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté le projet de loi sur le financement de la défense pour l’exercice 2026, fixant le budget militaire à 900 milliards de dollars, dont 400 millions destinés à l’aide à l’Ukraine. Le texte a été approuvé par 312 voix contre 112 et a été transmis au Sénat, qui devrait voter le projet la semaine prochaine.

Ce budget prévoit notamment l’amélioration des conditions de vie des militaires américains et de leurs familles. La part destinée à l’Ukraine est inscrite dans le cadre de l’Ukraine Security Assistance Initiative, qui renforce les capacités des forces armées ukrainiennes pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, soutient les initiatives de transformation institutionnelle et fait avancer les objectifs politiques et militaires des États-Unis.

Le projet de loi contient également des mesures de soutien aux alliés de l’OTAN, consolide l’initiative « Baltic Security » et interdit au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, de réduire le contingent américain en Europe à moins de 76 000 soldats.

Pour entrer officiellement en vigueur, le projet doit être adopté par les deux chambres du Congrès et signé par le président Trump.