Facilité Ukraine : Le Conseil de l'UE a approuvé la sixième tranche pour l'Ukraine, près de 2,3 milliards d'euros

L'Ukraine recevra prochainement environ 2,3 milliards d'euros de financement après que le Conseil de l'UE a approuvé aujourd'hui la sixième tranche de soutien dans le cadre de la Facilité Ukraine.

Cela reflète la mise en œuvre réussie par l'Ukraine des huit mesures nécessaires pour obtenir la sixième tranche et l'achèvement d'une mesure non réalisée de la quatrième tranche, rapporte Ukrinform en référence au site web du Conseil de l'UE.

Comme l'a déclaré la Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko, la décision a été prise à la suite des résultats du troisième trimestre 2025.

« L'Ukraine a rempli 8 des 10 indicateurs prévus dans le plan ukrainien et a mis en œuvre une série de réformes systémiques dans la gestion des finances publiques, la transition écologique et la protection de l'environnement, l'optimisation de l'environnement des affaires, des marchés financiers et du système judiciaire », a-t-elle déclaré dans Telegram.

Selon Mme Svyrydenko, cette sixième tranche dans le cadre du programme actuel est importante pour assurer la stabilité financière de l'Ukraine pendant l'invasion à grande échelle.

« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires européens pour leur soutien systématique et la poursuite du programme. Le gouvernement ukrainien s'efforce d'améliorer la mise en œuvre des conditions de l'Ukraine Facility au cours de la prochaine période de référence », a ajouté la Première ministre.

Pour rappel, le cinquième versement à l'Ukraine d'un montant de plus de 1,8 milliard d'euros dans le cadre de l'instrument Ukraine Facility a été approuvé par le Conseil de l'UE le 4 novembre 2025.

Photo : Unsplash