Bloomberg : Les États-Unis préparent de nouvelles sanctions contre la Russie si Poutine rejette l'accord de paix
Le Trésor américain prépare un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique russe afin d'accroître la pression sur Moscou si le président russe Vladimir Poutine rejette un accord de paix avec l'Ukraine.
Selon Ukrinform, Bloomberg rapporte cette information en citant des sources bien informées.
D'après ces sources, les États-Unis envisagent des sanctions contre les navires de la « flotte parallèle » de pétroliers russes utilisés pour transporter le pétrole de Moscou et contre les négociants qui facilitent ces transactions.
Nos interlocuteurs ajoutent que ces nouvelles mesures restrictives pourraient être annoncées dès cette semaine.
Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessant a évoqué ces projets lors d'une réunion avec un groupe d'ambassadeurs européens en début de semaine.
« Le président Trump est un président de paix et j'ai réaffirmé que sous sa direction l'Amérique continuera de donner la priorité à la fin de la guerre en Ukraine », a-t-il écrit sur le réseau social X après la réunion.
Dans le même temps, les interlocuteurs soulignent que la décision finale revient au président Donald Trump.
Le département du Trésor américain n'a pas encore commenté l'information.
Pour rappel, les pays du G7 et l'Union européenne négocient le remplacement des restrictions de prix sur le pétrole russe par une interdiction totale des services maritimes liés à son exportation.