Les centrales nucléaires ukrainiennes réduisent leur production après une attaque massive russe

En raison d’une attaque massive, les centrales nucléaires ukrainiennes ont réduit leur production d’électricité, provoquant des coupures dans huit régions, a annoncé le ministre par intérim de l’Énergie, Artem Nekrasov.

« Les frappes russes sur l’infrastructure énergétique ont forcé les centrales à diminuer leur puissance. La remontée progressive à leur capacité nominale se fera dès que les équipes auront réparé les réseaux endommagés », a expliqué le ministre.

Il a souligné que ces attaques, qui touchent l’alimentation interne des centrales et la distribution vers le réseau, constituent une violation des normes de sécurité nucléaire et doivent alerter la communauté internationale. « La politique russe de terrorisme énergétique doit être stoppée », a-t-il ajouté.

Selon l’opérateur national Ukrenergo, l’attaque du 23 décembre a presque totalement privé d’électricité la région de Rivne, tandis que d’autres coupures ont été enregistrées dans les régions de Vinnytsia, Khmelnytsky, Tchernihiv, Jytomyr, Donetsk, Dnipropetrovsk et Kharkiv. Les équipes de réparation interviendront dès que la situation sécuritaire le permettra.

Parallèlement, la restauration de l’infrastructure énergétique dans la région d’Odessa se poursuit après plusieurs frappes, avec encore de nombreux consommateurs privés d’électricité.

Ukrenergo précise que les coupures prévues selon les horaires habituels sont suspendues en raison de l’attaque et seront levées dès que le réseau sera stabilisé.

Lors de cette attaque combinée, plus de 600 drones et des dizaines de missiles russes ont ciblé des installations énergétiques ukrainiennes, principalement dans l’ouest du pays.