L’Ukraine sort du défaut limité après le relèvement de sa note par Fitch

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a relevé la note de l’Ukraine, la faisant sortir de la zone de « défaut limité », après que le pays a annoncé que ses créanciers avaient accepté d’échanger des obligations liées à la croissance économique contre des obligations traditionnelles.

Fitch a précisé dans un communiqué publié lundi que la note de l’Ukraine est désormais CCC, soit huit niveaux en dessous du seuil d’investissement. Les nouvelles obligations sont notées un cran au-dessus, reflétant un renforcement des mécanismes de protection des créanciers.

L’échange proposé a été soutenu par 99 % des détenteurs d’obligations indexées sur le PIB. Selon le ministère des Finances ukrainien, près de 2,6 milliards de dollars de ces titres seront échangés contre 3,5 milliards de dollars d’obligations traditionnelles.

Les analystes de Fitch, dirigés par Hannah Dimpker, estiment que ce relèvement de la note « témoigne de la normalisation des relations de l’Ukraine avec la grande majorité de ses créanciers commerciaux étrangers ».

Pour rappel, en juin, l’agence S&P Global avait abaissé la note des obligations ukrainiennes indexées sur le PIB de CC à D (défaut), après le non‑paiement d’une échéance de 665 millions de dollars aux détenteurs de ces titres, prévue le 2 juin.

Photo: picture-alliance/dpa