Les pertes totales de l’Ukraine dues à la guerre sont estimées à 800 milliards de dollars
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes que l’Ukraine évalue ses pertes totales liées à la guerre avec la Russie à 800 milliards de dollars, et qu’elle espère mobiliser ces fonds via différents mécanismes pour la reconstruction post-guerre.
« 800 milliards de dollars, c’est notre estimation globale des pertes de cette guerre russe. C’est ce dont nous discutons avec nos partenaires », a expliqué Zelensky.
Il a précisé que le projet de document de base entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe visant à mettre fin à la guerre prévoit la création de plusieurs fonds pour :
- restaurer l’économie ukrainienne,
- reconstruire les zones et régions endommagées,
- traiter les questions humanitaires.
« L’objectif est de mobiliser 800 milliards de dollars grâce aux capitaux propres, aux subventions, aux emprunts et aux contributions du secteur privé, afin d’aider l’Ukraine à réaliser pleinement son potentiel », a ajouté le Président.
Selon lui, une vision claire existe déjà sur l’origine de ces fonds :
« Par exemple, dans le point 9 du projet de document de base concernant les fonds : point A. Les États-Unis et les pays européens créeront un fonds de capitaux et de subventions d’un montant cible de 200 milliards de dollars pour un investissement transparent et efficace en Ukraine », a expliqué Zelensky.
Ce point prévoit également que l’Ukraine conserve le droit de réclamer une compensation à la Russie pour les dommages subis.
« Nous parlons d’une compensation réelle pour les dégâts causés par l’agression. Par exemple, nous disposons déjà d’une décision européenne pour un soutien de 90 milliards d’euros sur deux ans. Les Européens ont accordé un prêt sans intérêts, que nous avons juridiquement lié : nous rembourserons ces 90 milliards à l’Europe au moment où la Russie versera les réparations. Ainsi, 90 milliards nous sont donnés, et 210 milliards d’actifs gelés restent », a souligné le Président.
Volodymyr Zelensky a également précisé que tous les fonds reçus des partenaires internationaux pour la reconstruction post-guerre seront exclusivement destinés aux territoires sous contrôle ukrainien :
« L’Ukraine pourra déterminer les priorités d’allocation de sa part des fonds reçus sur les territoires qu’elle contrôle. C’est un point très important sur lequel nous avons consacré beaucoup de temps : il est précisé qu’il s’agit des territoires sous contrôle ukrainien. Nous reconstruisons ainsi la partie libre de notre pays avec nos partenaires », a conclu Zelensky, en décrivant le projet de document de base entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe pour mettre fin à la guerre.