Le gouvernement ukrainien crée un nouveau parc industriel dans la région de Kyiv

Le Conseil des ministres de l’Ukraine a décidé d’inscrire le parc industriel « Eco Park de Rokytne » au Registre des parcs industriels (ou industriels et technologiques).

La réalisation de ce projet devrait permettre de créer environ 400 emplois dans la région de Kyiv, indique le ministère de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture.

« La superficie totale du parc industriel est de 10,2 hectares. Le projet prévoit la création d’environ 400 nouveaux emplois dans le secteur de la transformation industrielle », précise le communiqué.

Le parc accueillera notamment des entreprises de production alimentaire, de transformation de produits agricoles, de fabrication de matériaux de construction et d’énergie alternative.

Le promoteur du projet est la société « Usine sucrière de Rokytne ». Pour développer les infrastructures techniques et de transport ainsi que les installations du parc, environ 540,4 millions de hryvnias seront mobilisés à partir de diverses sources : investissements propres de l’initiateur, fonds de la société gestionnaire, incitations de l’État, financement privé, investissements futurs des participants et d’autres acteurs.

Un point important du projet est la coopération déjà établie avec les partenaires : un accord a été signé avec la société gestionnaire pour la création et le fonctionnement du parc. Par ailleurs, selon les accords préliminaires, un futur participant prévoit d’investir environ 467 millions de hryvnias pour développer ses capacités au sein du parc.

À ce jour, 116 parcs industriels sont inscrits au registre.