Le Canada annonce une aide économique supplémentaire de 1,8 milliard de dollars

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé l'octroi d'une aide économique supplémentaire à l'Ukraine soulignant que sous la direction du président Volodymyr Zelensky les conditions sont réunies pour parvenir à une paix juste et durable mais que cela requiert la volonté de la Russie.

M. Carney a fait cette déclaration samedi lors d'une rencontre avec M. Zelensky à Halifax, rapporte le correspondant d'Ukrinform à New York.

« Sous votre direction nous avons les conditions et l'opportunité d'une paix juste et durable mais cela exige la volonté de la Russie », a insisté le Premier ministre canadien.

Il a noté que l'attaque barbare perpétrée par la Fédération de Russie contre Kyiv la nuit dernière démontre l'importance du soutien continu des partenaires à l'Ukraine.

« L'attaque contre Kyiv que nous avons vu ce soir montre combien il est important que nous soutenions l'Ukraine en cette période difficile et que nous créions les conditions d'une paix juste et durable et d'une véritable reconstruction », a déclaré M. Carney.

Le Premier ministre a aussi annoncé un nouveau programme d'aide à l'Ukraine.

« Nous annonçons aujourd'hui une aide économique supplémentaire à l'Ukraine d'un montant de 2,5 milliards de dollars canadiens (environ 1,8 milliard de dollars américains). Ce soutien contribuera à attirer des financements du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin d'amorcer le processus de reconstruction », a-t-il déclaré.

M. Carney a assuré que le Canada continuerait de fournir une aide militaire à l'Ukraine.

Pour rappel, M. Zelensky est arrivé au Canada samedi où il doit rencontrer le président Donald Trump dimanche.

Photo : capture d'écran d'une vidéo