AIEA : l’Ukraine et la Russie ont instauré une « fenêtre de silence » locale pour réparer les lignes de la centrale nucléaire de Zaporijjia
Les travaux de réparation d’une ligne électrique clé à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont commencé après la conclusion d’un nouvel accord de cessez-le-feu local, négocié avec la médiation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué l’agence sur le réseau social X.
« D’importants travaux de réparation d’une ligne électrique ont débuté près de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, à la suite d’un nouveau cessez-le-feu local conclu sous la médiation de l’AIEA », indique l’agence en citant une déclaration de son directeur général, Rafael Mariano Grossi.
Il est précisé que l’équipe de l’AIEA supervise les travaux, qui devraient durer plusieurs jours.
« M. Grossi remercie les deux parties d’avoir accepté cette nouvelle “fenêtre de silence” temporaire, permettant de rétablir l’alimentation électrique entre les postes de distribution de la centrale de Zaporijjia et la centrale thermique de Zaporijjia, ce qui renforcera la sûreté nucléaire », a souligné l’AIEA.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 5 au 6 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a temporairement perdu l’ensemble de son alimentation électrique externe. Il s’agissait du onzième incident de ce type depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
Photo : Kostiantyne Liberov